top of page
Rechercher

L'enrichissement alimentaire du chien

  • Dog n progress
  • 2 avr.
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 mai




Introduction

La recherche alimentaire est une activité essentielle pour les chiens. Ils aiment ça. Cela les renforce intrinsèquement. Faites l’expérience vous-même ! Vous vous apercevrez très vite que votre chien préfère « travailler » pour obtenir son repas, plutôt que de l’avoir tout cuit dans la gamelle.*

C’est normal. D'un point de vue éthologique, le comportement alimentaire est un patron moteur (schéma comportemental naturel). Il comprend plusieurs phases : Une phase de début, d’action, d’arrêt/fin et une période réfractaire. C’est-à-dire que : la faim entraîne la recherche alimentaire, puis s’ensuit la prise alimentaire où l’animal se restaure, puis arrive la satiété, qui entraîne donc la fin de la séquence, avec la période réfractaire (moment où le chien n'a plus faim et où continuer à manger pourrait entraîner du dégoût).

Le problème, chez nos chiens domestiques, c’est que la recherche alimentaire est absente, et la durée de la prise du repas beaucoup trop courte. Pour que le chien arrive à ressentir la satiété, il faudrait que le repas dure 15-20 minutes. Dans la majorité des cas, on en est bien loin.

Ces dernières années, on s’intéresse plus au bien-être du chien en général, en essayant de combler au mieux ses besoins. Certains se sont notamment penchés sur la façon dont nous donnons le repas à nos animaux : une gamelle.

Or, cette méthode ne respecte pas leur nature. (1) Pas de recherche alimentaire, pas de satiété à cause d'une ingestion trop rapide...

Il a fallu trouver des solutions, et les commerciaux s’en sont chargés ! Le problème ? Leur tarif ! Toujours plus excessif. Est-il vraiment nécessaire d’investir une vingtaine d’euros dans un seul jouet d’enrichissement alimentaire ? (Sachant qu'il serait idéal d'en avoir plusieurs pour varier, ce qui fait vite grimper le budget !)


Je vais vous montrer à travers cet article qu’il est tout à fait possible d’enrichir le repas de notre chien, sans avoir à acheter des jouets alimentaires coûteux. Il est tout à fait possible de s’en sortir avec des méthodes DIY, sans avoir un BAC+3 en bricolage ! 😄



*D’ailleurs, nous aussi, nous devons travailler pour l’obtenir ! (Hormis si on se fait livrer tous les jours🙄)Bah oui, nous devons d’abord faire les courses et sélectionner les produits, puis les cuisiner, pour enfin pouvoir nous servir après avoir préparé la table !



Pourquoi l’enrichissement alimentaire est-il important ?

Si l’on se réfère à l’éthologie du chien et à son mode de vie naturel, celui-ci ne mange certainement pas dans une gamelle. N’oublions pas que nos chiens domestiques ne représentent pas la majorité de leur espèce ! Selon certaines estimations, il y aurait jusqu’à 80 % de chiens libres, (2) c’est-à-dire des chiens errants, sans propriétaire défini, vivant en autonomie. Aucun doute que ces chiens ne mangent pas dans une gamelle ! Nos chiens domestiques ne sont pas faits pour engloutir leur repas en 30 secondes.


Nos chiens passent déjà le plus clair de leur temps à dormir et à nous attendre pour leurs sorties quotidiennes... Autant dire qu’ajouter du challenge et de la durée à leur repas ne peut leur être que bénéfique ! Cela diminue l’ennui, et la frustration d’avoir déjà fini leur repas. Un repas qui dure est un repas qui apporte satiété. Mais cela prévient aussi les troubles digestifs liés à une ingestion trop rapide. (3)


Les bénéfices sont multiples :


  • Comblage du besoin de recherche alimentaire

  • Stimulation mentale

  • Apaisement général lié à l’effort fourni

  • Satisfaction personnelle/Estime de soi

  • Augmentation du bien-être général du chien.



Les différentes façons d’enrichir l’alimentation

Nous faisons de plus en plus attention au bien-être de nos chiens, et les commerciaux l’ont bien compris !

Il existe maintenant de nombreuses façons d’enrichir leur quotidien : Pipolino, tapis de fouille, jouets Kong, puzzles... Pour n’en citer que quelques-uns ! Mais ces jouets ont généralement un certain prix.


De plus, les chiens aiment la variété, et il est parfois plus simple et économique d’opter pour des solutions DIY :


  • Boîte à œufs

  • Serviette roulée

  • Boîtes/cartons

  • Rouleau d’essuie-tout

On peut aussi utiliser l'environnement : si la météo le permet, disperser l’alimentation dans l’herbe !

Et si vous n’avez pas d’extérieur, cacher la portion dans différentes pièces de votre logement, et demander lui de chercher !


Astuce : Associer un signal comme « cherche » au moment où le chien utilise sa truffe pour trouver les récompenses, permet d’obtenir plus de compréhension de la part du chien, et permet de réutiliser cette commande pour d'autres situations, comme demander de chercher des appâts, en extérieur, afin d’aider le chien à redescendre en émotion par exemple.



Adapter la difficulté à son chien

Je ne le répéterai jamais assez : chaque chien est unique ! Il est primordial que vous l’accompagniez lorsque vous testez de nouvelles techniques d'enrichissement.

Eh oui, il ne sera pas forcément à l’aise avec toutes les astuces d’enrichissement. Observez-le et ajustez la difficulté en fonction de ses aptitudes.


Certains chiens très toniques peuvent être trop excités pour se concentrer sur une activité qui demande du calme (comme le Pipolino), et finir par se frustrer s’ils n’y arrivent pas, ou au contraire, s’exciter davantage !

D’autres, au contraire, peuvent manquer de motivation ou de confiance en eux et abandonner rapidement s’ils jugent l’exercice trop difficile.

Il est donc essentiel d’adapter la difficulté en fonction de son chien, afin qu’il prenne du plaisir dans cette activité.

Vous pourrez ensuite augmenter la difficulté progressivement, selon les capacités de votre chien.


Certaines méthodes, comme le rouleau d’essuie-tout, seront peut-être plus accessibles aux petits chiens ou à ceux qui sont plus calmes, alors qu’un chien plus grand ou plus tonique aurait tendance à tout déchiqueter mais… si votre chien déchire une boîte à œufs ou un rouleau en carton, il répond aussi à un autre besoin : celui de déchiqueter !

Et après tout, mieux vaut qu’il déchire du carton que vos coussins ! 😉


Pour rendre l’enrichissement encore plus efficace, surprendre votre chien et éviter l’habituation, voire l’ennui, n’hésitez pas à varier les méthodes !

D’où l’intérêt des méthodes DIY : on a tous une boîte d’œufs à la maison, non ? 😄



Conclusion

Je vous encourage vivement à stopper la gamelle ! 

Ou du moins, variez les méthodes pour offrir à votre chien une expérience plus enrichissante.

Il vous en sera reconnaissant. Un chien mieux nourri, c'est aussi un chien plus épanoui.

N’hésitez pas à tester et à observer ses préférences. 😉



Sources :

(1) : Schipper, Lidewij L., et al. "The effect of feeding enrichment toys on the behaviour of kennelled dogs (Canis familiaris)." Applied Animal Behaviour Science 114.1-2 (2008): 182-195. https://doi.org/10.1016/j.applanim.2008.01.001

(2) : Smith LM, Hartmann S, Munteanu AM, Dalla Villa P, Quinnell RJ, Collins LM. The Effectiveness of Dog Population Management: A Systematic Review. Animals (Basel). 2019 Nov 22;9(12):1020. https://doi.org/10.3390/ani9121020.

(3) : Heys M, Lloyd I, Westgarth C. ‘Bowls are boring’: Investigating enrichment feeding for pet dogs and the perceived benefits and challenges. Vet Rec. 2023;e3169. https://doi.org/10.1002/vetr.3169


 
 
 

Commentaires


bottom of page